Maison le Corbery - Gîtes de charme avec Piscine
Klik hier voor Nederlands     Cliquez ici pour Français     click here for English
Maison le Corbery


Culture

Maison le Corbery

L’Ardèche est une région qui est en mouvement constant et qui a sa propre histoire. Vous avez par exemple les « chemins de la création ». Une initiative des artisans et artistes qui gardent leurs ateliers accessibles pendant toute l’année pour des visites, des stages, des rencontres, ou des cours pour transmettre leurs connaissances et savoir faire.

La soie était une source de revenus très importante à l’époque. Aujourd’hui, il existe quelques musées entre autre à Largentière, qui nous font plonger dans l’histoire. Beaucoup de bâtiments de soierie sont maintenant devenus de jolis appartements ou habitations.

Pendant l’été, on y retrouve beaucoup de spectacles au château, cet été le thème est : « Le temps des chevaliers ». Un spectacle interactif avec beaucoup de musique, humour, et magie.

Restaurants :
Largentière vous propose beaucoup de restaurants : cuisine traditionnelle avec les produits de la région, méditerranéenne, ou provençale. Pour d’autres goûts, il y a également les pizzerias ou des coins snack. Si vous avez envie d’un bon café, un verre de vin ou une bière bien fraîche, vous n’êtes pas obligé d’aller loin pour trouver un petit coin chaleureux et typiquement français. Dans les alentours de Largentière, vous trouverez d’autres petits villages ou endroits sympathiques pour manger un petit bout ou profiter du coucher de soleil sur une terrasse.

Balazuc

Alba La Romaine et Balazuc :
Il y a beaucoup d’endroits en Ardèche où vous pouvez visiter des restes de constructions romaines, comme par exemple Alba la Romaine. Ce village possède des détails historiques de la capitale des Helvie, et Alba Augusta Helviorum. Mais ce ne sont pas que ces vestiges historiques qui demandent une visite, le village Alba la Romaine est comme Balazuc, sur la liste des « 100 les plus beaux villages » de France. Balazuc est situé a côté de la rivière « l’Ardèche » et a été construit contre les rochers. A partir de Balazuc en amont est situé le village de Vogüé avec son château et ses jardins.

A un endroit bien défendable entre les courants de l’Ardèche, de la Beaume et du Chassezac, a été construit un monastère par les moines de l’ordre de Cluny. Autour de ce monastère s’est formé le petit village de Ruoms. Pour pouvoir mieux défendre ce village, ils ont construit pendant le 12e Siècle un mur autour. Des parties de ce mur et la tour de défense sont toujours visibles. Aujourd'hui, ce village constitue avec Vallon Pont d’Arc et Les Vans, le centre touristique de l’Ardèche.

Aubenas :
Sur quelques rochers au dessus de la rivière l’Ardèche, est située la ville d’Aubenas. Cette ville fait géographiquement partie du pays montagneux de l’ouest, mais est aussi appelée la capitale du Bas Vivarais, c'est à-dire le sud de l’Ardèche. Le vieux centre avec l'hôtel de ville et les petites rues commerçantes donne une atmosphère sympathique et pleine de vivacité. Au nord d’Aubenas, se trouve la ville thermale bien connue : Vals les Bains.

Largentière :
Largentière doit son existence aux filons d’argent dans le sous sol volcanique. Pendant le 10e siècle, les premières mines d’argent ont été creusées et ont fonctionnées jusqu'à tard dans le 15e siècle. Les contes de Toulouse et évêques de Viviers ont gagné beaucoup d’argent grâce à ces mines.

Largentière Largentière Largentière Largentière Largentière Largentière

Entre 1867 et 1880 les gens ont ré-ouvert les mines. Les veines argentifères trouvées, ont été vite épuisés. C’est pendant l’année 1961, qu’un entrepreneur a repris de nouveau les mines d’argent. En 1983 lui aussi reposait sa pioche. Les quantités d’argent n’étaient pas suffisantes pour pouvoir maintenir l’entreprise.
De cette belle période, quelques murs fortifiés et tours demeurent ainsi que l’église gothique Notre Dame des Pommiers et le château des évêques de Viviers. L’Hôtel de ville a été construit pendant le 17e siècle. Le bas-relief avec les fabricants de pièces de monnaie des évêques de Viviers date du 13e siècle.

Montreal

Plus au sud de Largentière, est situé le hameau de Montréal. Dans Montréal se trouve des restes d’un Château féodal du 13e siècle avec trois tours d’une hauteur variant entre 18 et 27 mètres. Le Château servait surtout pour la défense des mines d’argent.

Au nord de Largentière, se trouve le village de Chassiers. Dans ce village vous trouverez deux églises, la chapelle de Saint-Benoît et l’église de Saint-Hilaire datant de 1396. A coté de ces deux églises, il y’a deux autres châteaux dans le village.

Vinezac

A l’est de Largentière vous trouverez le village de Vinézac. Une église romane y est situé avec une grande tour carrée ou se trouve les clochers. L'église contient quelques chapiteaux richement sculptés. A Laquerie (pas loin du centre) se trouve un dolmen (un tombeau celtique).

Bien sûr, il y’a beaucoup plus de choses à découvrir dans tous les charmants villages historiques de l’Ardèche, mais c’est mieux que vous le découvriez vous-même.

Copyright © 2018   Corbery - Da K@ktus Webdesign.